Qu'est ce que la Coalition française des fondations pour le Climat ?

La CffC, une initiative du Centre français des fondations et fonds de dotation, rassemble ces acteurs dans un but commun :

la lutte contre le dérèglement climatique, enjeu majeur de notre époque.

alexander-hafemann-M-EwSRl8BK8-unsplash
pexels-vincent-tan-1050824
_DSC5474_edited_edited
3
1
2

Le dérèglement climatique est le défi majeur de notre époque et nous sommes tous concernés par ses effets. Nous pouvons tous agir, à notre échelle et collectivement, pour en atténuer les causes et agir sur les conséquences.

Si de nombreux fonds et fondations agissent déjà en faveur du climat et de l’environnement, ils ne sont pas assez nombreux face à l’urgence. Le rôle de la CffC est de rassembler largement la communauté des fondations et fonds de dotation français autour de l’enjeu climatique, quels que soient leurs champs d’intervention, leur taille ou bien leurs moyens financiers.

Cette initiative est soutenue par de grandes organisations, notamment à l’échelle continentale telles que le réseau PHILEA (Philanthropy Europe Association) ou à l’échelle internationale avec le WINGS (World Initiatives for Grantmaker Support), qui ensemble ont lancé "Philanthropy for Climate" lors de la COP26. Il existe des initiatives similaires dans plusieurs pays européens _ tels que le Royaume-Uni, l’Espagne et l'Italie_ et aussi au Canada.

Genèse

Conscients que le défi majeur de notre époque est la lutte contre le dérèglement climatique et que les fondations jouent un rôle crucial dans ce domaine, les premières réflexions sont nées lors de l’Assemblée générale de l’European Foundation Center en mai 2019. Cette rencontre a été suivie par l’Atelier « Funding with a climate lens », organisé par Ariadne en octobre 2019, qui a confirmé la nécessité d’un engagement for­malisé.

Dans la foulée, la Fondation de France et la Fon­dation Daniel & Nina Carasso, très vite rejointes par le Fonds Lire et Sourire, la Fondation pour la Nature et l’Homme et la Fondation la France s’Engage, ont proposé aux membres du Centre français des Fonds et Fondations (CFF) de lancer la Coa­lition française des fondations pour le Climat (CffC).

 

Cette Coalition, née en novembre 2020, a vocation à mobiliser l’ensemble du secteur phi­lanthropique de façon inédite dans notre pays. Elle appelle toutes les fondations et fonds de dotation français – quel que soit leur objet, leur taille et leur structure juridique – à s’engager autour des questions liées au changement climatique. La CffC accompagne les acteurs de l’intérêt général dans leur lutte contre le dérègle­ment climatique, valorise leurs actions et mobi­lise les ressources nécessaires.

Objectifs

Le but du Centre français des fonds et fondations et des fondations à l'origine de cette initiative, est de créer au travers de la Coalition Climat (CffC), un mouvement en mobilisant le réseau philanthropique national autour des questions liées au dérèglement climatique et en accompagnant les fonds et fondations aussi bien dans la prise de conscience des enjeux climatiques, que dans la mise en place de stratégies d’action.

Les principaux objectifs de la CffC sont les suivants :

  • Que chaque fondation ou fonds de dotation prenne connaissance de ses impacts négatifs sur le climat, et s’engage à les réduire même s’ils semblent minimes ou symboliques ;

  • Que les fondations ou fonds de dotation privilégient des placements contribuant à réduire les émissions de CO2 ;

  • Que chaque fondation ou fonds de dotation distributif, indépendamment de sa taille et de son champ d’action, flèche des ressources supplémentaires en faveur de programmes et/ou de projets prenant en compte la lutte contre le dérèglement climatique, ceci soit de manière individuelle, soit de manière collective (avec d’autres fondations et/ou d’autres acteurs.) ;

  • Que chaque fondation ou fonds de dotation incite les porteurs de projets qu’elle ou il soutient à adopter un « prisme » climat car le sujet est transversal et systémique ;

  • Que chaque fondation ou fonds de dotation opérateur, indépendamment de sa taille et de son champ d’action, intègre un « prisme » climat dans ses plans d’action.

Organisation

organigramme cffc_edited.jpg

Mobilisation du réseau national
de la philanthropie

La Coalition française des fondations pour le Climat se matérialise par des actions concrètes mises en place à l'inititative de ses fondateurs.

La première action est la diffusion du questionnaire permettant d’évaluer la prise en compte de l’enjeu climatique au démarrage de la Coalition et d’identifier les besoins des fondations et fonds de dotation pour s’engager. Cet état des lieux nous sert de point de départ.

La deuxième action est la publication du « Manifeste des fondations et des fonds de dotation français pour lutter contre le changement climatique ». Élément clé de la mobilisation, il expose les enjeux climatiques de notre époque ainsi que des pistes d’engagement individuel et collectif. Tous les fonds de dotation et foncations sont invités à le signer.

La troisième action consiste à favoriser les interconnexions (échanges entre pairs, partage de ressources et bonnes pratiques) grâce à l’espace dédié sur le site de la CfC et grâce à la programmation de conférences, de réunions de groupes de travail et d’études.

La quatrième action consiste à suivre les efforts déployés par les fondations et fonds de dotation et à leur donner de la visibilité.

La cinquième action est d’inscrire la démarche nationale de la CffC dans le cadre plus large de la Coalition Philanthropique pour le Climat portée par PHILEA au niveau européen par Philanthropy for Climate au plan international. 

147 Signataires du Manifeste de la CffC