top of page

Pilier 1 : Formation, sensibilisation

Synthèse du rapport 2022 du Haut Conseil pour le Climat

Synthèse du rapport 2022 du Haut Conseil pour le Climat

Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé de donner des avis et d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République et par décret du 14 mai 2019. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique. Il rend chaque année un rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, la bonne mise en œuvre des politiques et mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer les puits de carbone.

EN_Résumé à l'intention des décideurs du 6ème rapport du GIEC

EN_Résumé à l'intention des décideurs du 6ème rapport du GIEC

Résumé à l'intention des décideurs du rapport spécial que les impacts d'un réchauffement global de plus de 1,5°C au-dessus des niveaux de l'ère pré-industrielle et les scénarios d'émissions globales de gaz à effet de serre contenus dans l'Accord de Paris. Cette synthèse présente les notions clés du rapport spécial, basé sur la littérature scientifique, technique et socio-économique actuelle sur un réchauffement à 1,5°C et une comparaison entre 1,5° et 2°C au-dessus de l'ère pré-industrielle.

Le rapport de l’évaluation
mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

Le rapport de l’évaluation
mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

L’IPBES est un organisme intergouvernemental indépendant comprenant plus de 130 États membres. Mis en place par les Gouvernements en 2012, l’IPBES fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives sur l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et les contributions qu’ils apportent aux populations, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser durablement ces atouts naturels vitaux.
L’Évaluation mondiale de l’IPBES de la biodiversité et des services écosystémiques représente la production emblématique du premier programme de travail de l’IPBES (2014-2018). L’Évaluation mondiale a été lancée à la suite d’une décision prise par la plénière de l’IPBES lors de sa quatrième session (4e session de l’IPBES, Kuala Lumpur, 2016) et examinée par la plénière de l’IPBES à l’occasion de sa septième session (7e session de l’IPBES, Paris, 2019). Elle comprend un résumé à l’intention des décideurs, qui a été approuvé lors de la 7e session de l’IPBES, et six chapitres, qui ont été acceptés lors de cette même session.

Socle d’information initial de la CCC

Socle d’information initial de la CCC

Synthèse des enjeux climatiques, des politiques climat en France, des actions et des obstacles, à destination des participants à la Convention Citoyenne pour le Climat. La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde - 2022

Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde - 2022

Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».
Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale. Elle fournit des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que des informations sur les politiques et les investissements climat dans le monde, en Europe et en France.
Illustrée par de nombreux graphiques, cette publication en format « poche » s’adresse aussi bien au grand public qui veut en savoir plus qu’à l’expert qui a besoin d’un résumé à portée de main.

Rapport d'activité 2019/2020 de l'I4CE

Rapport d'activité 2019/2020 de l'I4CE

L'Institute for Climate Economics (I4CE), think tank pour faire avancer l'action contre les changements climatiques, présente son rapport d'activité sous la forme d'un plan d'action pour le climat à inscrire dans le Plan de relance lié à la crise sanitaire. Le rapport renvoie également vers de nombreuses publications utiles d'I4CE (ex: Panorama des financements climat ; Adaptation au changement climatique : comment passer à la vitesse supérieure ? ; Quel rôle pour la réglementation financière dans la transition bas-carbone ? ; Les comptes mondiaux du carbone en 2020, etc.)

EN_Toolkit de la conduite du changement

EN_Toolkit de la conduite du changement

Toolkit présentant le dérèglement climatique comme un enjeu d'importance stratégique capitale pour les instances de gouvernance pour tout type de structure. Cet outil permet aux porteurs du changement d'avoir les clés et preuves d'un tel constat. Il leur permet aussi, à l'aide de 5 étapes, d'accompagner ces instances dans la prise de décision sur l'action à avoir de façon positive et opportune.

Etude sur les impacts inégaux du dérèglement climatique en France

Etude sur les impacts inégaux du dérèglement climatique en France

Les inégalités socio-environnementales sont un sujet encore peu investi en France, le dérèglement climatique étant perçu comme une menace globale et uniforme. Pourtant, selon l’âge, le sexe, et le statut social des individus, qui comprend leurs ressources économiques, culturelles et sociales, la vulnérabilité des individus face aux risques du dérèglement climatique est fortement différenciée. Le dérèglement climatique nous amènera tous et toutes à subir un préjudice, qu’il soit écologique, moral, physique ou encore économique. Mais des inégalités se font déjà ressentir, selon les individus et entre les territoires, les vulnérabilités existantes s’en trouvant exacerbées.
Persuadée que la notion d’inégalité environnementale et climatique est au cœur de la lutte contre le changement climatique, la Fondation Terre Solidaire a soutenu cette recherche menée par Notre Affaire à Tous. Notre partenaire s’est intéressé aux multiples victimes françaises du dérèglement climatique : agriculteurs, apiculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, viticulteurs … Ceci pour mettre en avant cette diversité des situations et pour développer un accompagnement et une protection face aux conséquences du dérèglement climatique.

Renaissance écologique

Renaissance écologique

"Un atelier visuel, créatif et collaboratif permettant la construction de représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d'une société résiliente.

Quelle est notre feuille de route ? Et si on empruntait la route vers la Renaissance Écologique ?

Après une courte introduction sur les enjeux qui nous amènent aujourd’hui à penser un monde nouveau, vous arpenterez silencieusement la fresque pour vous familiariser avec ses moindres détails. Pour s'inscrire : https://www.weezevent.com/atelier-decouverte-12"

148 Signataires du Manifeste de la CffC

bottom of page