top of page

Pilier 4 : Placements financiers

Panorama des financements climat - édition 2022

Panorama des financements climat - édition 2022

Avec la crise énergétique et le bouclier tarifaire, la France paie au prix fort une dépendance aux énergies fossiles entretenue par un manque chronique d’investissements dans la décarbonation de l’économie. Cette édition du Panorama dresse un état des lieux détaillé de ces dépenses cruciales entreprises par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables, ou encore les infrastructures du train, des transports en commun et du vélo. De façon encourageante, les investissements climat ont fortement progressé l’an dernier, portés, entre autres facteurs, par des réglementations favorables et par les soutiens publics du plan de relance. Mais leur sursaut reste fragile, et l’analyse de plusieurs scénarios de transition montre qu’il faut encore accroître les investissements climat pour garder le cap sur la neutralité carbone et réduire durablement la dépendance aux énergies fossiles.

Podcast Smart for Climate de eu!radio

Podcast Smart for Climate de eu!radio

La Fondation Hippocrène soutient l'information européenne de proximité à travers la radio associative euradio qui réalise notamment des chroniques autour des questions climatiques dont la série de 6 podcasts "Smart for Climate" qui a une portée à la fois de sensibilisation aux questions climatiques et qui met en lien ces problématiques avec les placements financiers.

Fondation Nina et Daniel Carasso : Rapport d'investissement à impact

Fondation Nina et Daniel Carasso : Rapport d'investissement à impact

La fondation a travaillé sur son 1er rapport d'investissement à impact. Il témoigne de leurs décisions en termes de finance durable. En 2015, suite à la cession de son patrimoine en actions, la Fondation a investi une partie de son portefeuille en placements ISR pour atteindre 79 % fin 2019. Afin de continuer sur cette voie, elle s'est fixé d'ambitieux objectifs pour accélérer son impact d'ici 2023.

Active Philanthropy : Financer l'avenir

Active Philanthropy : Financer l'avenir

En collaboration avec Active Philanthropy et le Fonds Vital Strategies, la CffC présente la traduction française du Guide « Financer l’Avenir : Comment la Crise Climatique rejaillit-elle sur vos financements ». Ce guide vise à démontrer les intersectionnalités liées à la lutte contre les changements climatiques, afin d’inciter les fonds et fondations à s’engager pour le climat.

Finance for Tomorrow : Définition de la finance à impact

Finance for Tomorrow : Définition de la finance à impact

Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et ceux de l’Accord de Paris pour le climat, les acteurs financiers se doivent d’utiliser toutes les ressources à leur disposition pour y contribuer. Pour les y aider, F4T a publié  un guide pratique qui définit et illustre la  finance à impact.

148 Signataires du Manifeste de la CffC

bottom of page