top of page

Pilier 3 : Projets et programmes

Adapter la forêt métropolitaine au changement climatique : d’abord bien investir

Adapter la forêt métropolitaine au changement climatique : d’abord bien investir

L’adaptation de la forêt française au changement climatique devient un enjeu politique important. D’une part parce que, de sécheresses en incendies, les conséquences de l’évolution du climat sur les peuplements sont de plus en plus visibles. D’autres part parce que son adaptation est une condition indispensable pour que la forêt joue le rôle central que l’on attend d’elle dans l’atténuation du changement climatique.

Les défis économiques  pour généraliser la prise en  compte de l'adaptation au changement climatique dans les territoires français

Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans les territoires français

L’analyse présentée ici, conduite dans le cadre du projet Finadapter à l’échelle des grands chantiers de l’adaptation en France, caractérise les difficultés rencontrées par ceux qui cherchent à tenir pleinement compte de cette préoccupation. Elle permet d’interroger non plus les impacts économiques du changement climatique mais bien les conséquences d’une prise en compte effective de l’adaptation sur les modèles économiques des politiques et des projets territoriaux. Sur la base de ce rapport seront identifiés et qualifiés dans de prochaines publications les besoins – d’outils, d’accompagnement, de financement, d’évolution des cadres normatifs – et les ressources à mobiliser pour garantir une meilleure prise en charge du sujet.

Guide : organiser une convention scolaire pour le climat

Guide : organiser une convention scolaire pour le climat

L'association Electeurs en herbe propose en accès libre en ligne un parcours citoyen avec un guide méthodologique réalisé à destination des élèves, éco-délégués, enseignants, CPE, chefs d'établissement pour l'organisation d'une convention scolaire sur le climat.

Se mobiliser pour l'écologie quand on est jeune

Se mobiliser pour l'écologie quand on est jeune

L'émission "je pense donc j'agis" sur la radio RCF, a invité le 23 nov2020 Les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et Youth for Climate pour traiter de la question : "L’écologie représente un des principaux sujets d’inquiétude et de mobilisation de la jeune génération. Comment se mobiliser quand on est jeune ?"

Référentiel Océan

Référentiel Océan

L’Océan est en mauvaise santé. Il faut agir sans tarder, et les entreprises ont un rôle majeur à jouer, mais elles ne savent pas toujours où ni comment. La Fondation de la Mer, fondation abritée par la Fondation Hippocrène, en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et avec le soutien du BCG, a développé le premier référentiel Océan dédié aux entreprises. Grâce à cet outil, robuste et simple à utiliser, les entreprises peuvent désormais identifier et mesurer leurs impacts sur l’Océan, et se donner des objectifs d’amélioration. Construit avec et pour les entreprises en s’appuyant sur les cibles de l’ODD14 (Objectif du Développement Durable de l’ONU n°14 sur l’Océan), le Référentiel Océan est en libre accès pour tous.

148 Signataires du Manifeste de la CffC

bottom of page